Nous vous conseillons de tourner votre téléphone...

Pour une meilleure expérience utilisateur, Merci d'orienter votre mobile en mode paysage.

Comparer les garanties en assurance emprunteur

Vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur dans la mesure où vous apportez à la banque prêteuse un niveau de garanties équivalent à celui de son propre contrat.

Les évènements couverts

Un contrat d’assurance emprunteur présente généralement plusieurs niveaux de garantie :

  • La garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : c’est la garantie de base, qui assure le remboursement du capital restant dû du prêt en cas de décès ou de perte définitive d’autonomie de l’emprunteur.
  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) : l’assureur prendra en charge les mensualités du prêt, après une période de franchise et tant que l’emprunteur n’aura pas repris son activité professionnelle.
  • La garantie invalidité partielle ou totale (IPT, IPP) : l’assureur prendra en charge tout ou partie du remboursement du crédit en cas d’invalidité de l’emprunteur, tant que celui-ci n’aura pas repris une activité professionnelle.
  • La garantie perte d’emploi : le plus souvent facultative, elle prend en charge tout ou partie de la mensualité de l’emprunteur en cas de licenciement économique.

En fonction de la nature du projet (âge et situation de l’emprunteur, achat d’une résidence principale ou locative, etc.), ces différentes garanties seront ou non exigées par la banque prêteuse. Par ailleurs, pour un même type de garantie, les conditions de prise en charge peuvent varier du tout au tout d’un contrat à l’autre : il est donc primordial de bien comparer les contrats d’assurance de prêt.

Le choix de la quotité

La quotité, c’est la part du capital emprunté pour laquelle chaque emprunteur est assuré. Si l’emprunteur est seul, il sera obligatoirement assuré à 100%. En revanche, dans le cas d’un couple, plusieurs possibilités existent (entre 100% et 200%) mais le plus prudent est d’assurer les deux emprunteurs à 100% chacun : en cas de sinistre survenant à l’un des emprunteurs, la totalité du prêt ou de sa mensualité sera prise en charge par l’assurance (2). Bien souvent d’ailleurs, la banque exige une quotité de 100% pour chacun des co-emprunteurs.

Focus sur l’invalidité et l’incapacité

Il convient d’être particulièrement attentif aux garanties invalidité et incapacité (IPT, IPP et ITT, voir lexique) qui concentrent les principaux écarts de garanties entre les contrats :

Les 5 points de comparaison sur l’ITT

BONNE COUVERTURE MAUVAISE COUVERTURE
Garantie Incapacité de Travail Franchise Incapacité Temporaire de Travail (1) 90 jours 120 jours ou plus
Modalités d'Indemnisation (2) Forfaitaire Indemnitaire (limitée à la perte de revenus)
Maintien intégral de la garantie Incapacité (3) Toute situation Uniquement si emploi ou prise en charge Pôle Emploi
Définition Incapacité de Travail (4) Incapacité à exercer « sa » profession Incapacité à exercer « toute » profession
Exclusions des antécédents (5) Seuls les antécédents spécifiquement exclus sont refusés Les suites des antécédents déclarés sont exclues d'office
bonne couverture PRO BTP Assurance Emprunteur mauvaise couverture banque
Le contrat PRO BTP Assurance Emprunteur répond à l'ensemble des critères déterminants pour souscrire un contrat de bonne qualité La majorité des contrats bancaires présentent des garanties dégradées, inférieures aux normes du marché

En plus, vous êtes couvert en cas de mi-temps thérapeutique : le contrat PRO BTP Assurance Emprunteur vous assure une prise en charge à 50 % si vous reprenez votre activité à mi-temps après un arrêt de travail.

Avec PRO BTP Assurance Emprunteur, vous disposez d'un contrat qui comporte les garanties les plus solides du marché. Ces garanties sont irrévocables et définitivement accordées pour toute la durée du prêt.

Utilisation de vos données et annonces personnalisées

SECURIMUT utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. SECURIMUT et ses partenaires utiliseront aussi des cookies pour mesurer les performances des annonces publicitaires et les personnaliser. Découvrez comment SECURIMUT et ses partenaires collectent et utilisent ces données en consultant les mentions légales et la politique de protection des données.


Je veux en savoir plus